Résumé de la thèse:

L'allaitement maternel est désormais reconnu par les plus hautes instances comme un problème de santé publique majeur, justifiant de travailler à sa promotion.

En premier lieu, nous rappelons les principaux textes qui régissent sa pratique, et les principaux organismes qui l'encadrent, au niveau national et international.

La deuxième partie de ce travail propose une base de réflexion pour informer les patient(e)s sur l'allaitement : physiologie de la lactation et composition du lait, prescription chez la femme qui allaite, recommandations en terme de durée d'allaitement. Les bénéfices de l'allaitement ainsi que les freins à sa mise en œuvre et à sa poursuite dans notre société occidentale industrialisée sont étudiés également.

Dans un troisième temps, nous présentons notre enquête, mettant en parallèle deux questionnaires étudiant la prise en charge de l'allaitement maternel en médecine générale, l'un proposé à des médecins de Moselle et l'autre à des mères ayant une expérience d'allaitement.

Cette enquête met en évidence, d'une part les attentes des mères vis à vis de leur médecin pour l'accompagnement de leur allaitement, et d'autre part la nécessité d'une prise de conscience du côté des médecins, qui les amènerait à compléter leur formation pour une meilleure prise en charge des patientes allaitantes en pratique courante.

Nous proposons à cet effet un outil d'aide à la consultation en présence d'un allaitement destiné aux médecins généralistes, réalisé dans le cadre d'un groupe local de promotion de l'allaitement maternel.